Conseil en Naturopathie

Ma définition est simple : Je vois la naturopathie comme une pratique de bonne santé basée sur le bon sens, la réflexion et l’observation.

Ainsi toute personne intéressée par un mieux-être, et douée de raison, est un praticien de la naturopathie en puissance, sans forcément le savoir !

Car la base de la naturopathie est simplement une « hygiène de vie » apportant santé et sérénité. Ainsi, elle rejoint les médecines holistiques (médecine chinoise, Ayurveda, etc..) qui s’intéressent à maintenir l’individu en bonne santé. Les ‘techniques’ (massage, phytothérapie, etc…) seront là pour comprendre le blocage, puis permettre au corps de se rétablir dans son équilibre.

 On peut voir le corps constitué de deux grands pôles, chacun ayant son importance pour l’équilibre de l’ensemble :

- Notre corps physique : Est-ce que les briques apportées par l’alimentation, l’hydratation, et la respiration sont saines et suffisantes à notre fonctionnement quotidien ?

- Nos énergies émotionnelles et intellectuelles (auxquelles on pourrait rajouter l’âme, selon les croyances de chacun) sont elles suffisamment « fluides » ? Ou existe-t-il un brouillard qui nous empêche d’être au mieux de nos actions ?

Comme dans toutes les sphères de l’activité humaine, il existe des théories. On pourrait facilement se limiter à ces croyances, ou s’enfermer dans des dogmes.

C’est un biais que je tente d’éviter en partant du principe que je ne sais rien et que je dois "découvrir" avec mon patient.

Ainsi, la solution, viendra de la personne : ce qui lui permettra d’être saine et pérenne. Je ne suis là que pour indiquer une direction…